Fiche de lecture « De l’entretien à la solution »

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Descriptif :

Ce livre passionnant est consacré aux techniques d’entretien basées sur la thérapie centrée sur la solution, une approche particulièrement adaptée aux impératifs actuels de la pratique dans les professions d’aide.

Développée au départ par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et leurs collègues, cette approche originale considère les clients comme compétents, les aide à visualiser les changements qu’ils désirent et à les construire à partir de ce qu’ils font déjà et qui marche.

1. Ce que j’ai retenu

Dans les entretiens de construction de solution, nous pensons à – et travaillons pour – la fin de notre intervention avec les clients dès la première séance.

2. Les extraits de mes notes

La mission des professionnels de l’aide est de donner aux clients le pouvoir de rendre leur vie plus productive et plus gratifiante.

Cela signifie « aider les gens à découvrir le potentiel considérable qui réside en eux même, en leur famille et leur voisinage »

Les principes de bases de la perspective des points forts :

  1. En dépit des difficultés de la vie, toute personne possède des points forts qui peuvent être mobilisés pour améliorer sa qualité de vie.
  2. La motivation du client s’accroit si l’accent est mis en permanence sur les points forts qu’il a révélés
  3. La découverte de ces points forts requiert un processus d’exploration conjointe entre clients et professionnels
  4. Se centrer sur les points forts détourne les praticiens de la tentation de juger ou de blâmer les clients à propos de leurs difficultés, et les pousse à découvrir comment les clients ont réussi à survivre, même dans les circonstances les plus difficiles
  5. Tous les environnements – même les plus sombres – contiennent des ressources

Les praticiens de la construction de solutions se servent des informations sur les exceptions pour aider les clients à concevoir des stratégies pour résoudre ou réduire leurs problèmes.

La motivation du client augmente souvent de façon spectaculaire quand la conversation entre le client et praticien s’oriente vers ce que le client pourrait vouloir de différent

La plupart des clients en situation de crise se stabilisent et font des progrès en participant au processus de construction de solution. Comme n’importe quels autres clients, les clients en crise s’améliorent en se centrant sur ce qu’ils veulent voir de différent et en puisant dans leurs succès et points forts. Il s’ensuit que les méthodes centrées sur la solution leurs sont aussi utiles qu’à n’importe qui d’autre

En tant que praticien, vous devez reconnaitre que les clients sont dans un processus d’adaptation incessant à tout ce qu’ils rencontrent dans leur vie. Leur adaptation à des événements traumatiques participera de ce même processus.

Valeurs professionnelles :

  • Respecter la dignité humaine 
  • Traitement personnalisé
  • Encourager le point de vue des clients
  • Construire sur les points forts
  • Encourager la participation des clients
  • Favoriser l’autodétermination
  • Encourager la transmissibilité
  • Protéger la confidentialité
  • Encourager la normalisation
  • Suivre de près le changement

3. Points importants

Quand les clients deviennent davantage conscients de leur capacité de s’arrêter au lieu de continuer leurs schémas habituels, les circonstances dans lesquelles ils se sont arrêtes deviennent des exceptions qui sont perçus et sur lesquelles on peut bâtir

Une crise est la perception d’un événement ou d’une situation comme une difficulté intolérable qui déborde les ressources et les mécanismes dont la personne dispose pour faire face

4. Complément d’information

C’est une des origines de ma formation en Coaching Orienté Solution.

Cette approche invite les clients à puiser dans les points forts et les ressources masqués par leurs réactions aux événements

5. Comment je la pratique

Voici les éléments de base :

  • Poser des questions ouvertes et dites de rebonds
  • La question miracle
  • Les exceptions récentes
  • Les questions à échelle.
  • La structure du feed-back

6. Comment j’ai pu l’intégrer dans ma philosophie de vie

J’aime la pratique de la conversation, un entretien peut être mené comme tel. Le but que nous recherchons c’est décelé la lueur au fond de ce chaos et la montrer aux clients pour qu’ils puissent y aller avec un soutien

C’est passionnant de voir les personnes qui n’y croyaient plus revivre suite à cet échange car nous croyons en eux tout simplement

Conclusion :

Une pensée divergente est plus appropriée dans les professions d’aide. Par la pensée divergente, le praticien recense plusieurs points de vue différents à propos du problème et cherche des solutions potentiellement réalisables. Avec l’objectif d’être utile aux clients, la pensée divergente donne autant de poids aux perceptions du client qu’à la compétence du praticien.

Chaque personne est unique, « comme un être humain mais comme cet être humain-là avec ses particularités »

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