Descriptif :
Le coaching, qui vise à développer les compétences des individus et des équipes, fait figure, de plus en plus, de ” must ” dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. D’où l’intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret. Qu’en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l’évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Dans cette 3e édition qui prend en compte les évolutions du coaching, liées notamment à l’introduction de nouveaux outils, deux connaisseurs du domaine nous apportent tous les repères nécessaires.
1. Ce que j’ai retenu
Le coach est, en quelque sorte, l’héritier de la maïeutique de Socrate, dont l’objectif était d’aider l’individu à trouver sa propre vérité
2. Les extraits de mes notes
Néanmoins le point de départ demeure identique dans tous les cas : il réside dans l’instauration d’une relation de confiance entre le coach et le coaché, laquelle s’inscrit dans le cadre d’une méthode non directive consistant à aider l’autre à lever ses inhibitions ou à exprimer son potentiel.
Tout coach s’efforce d’accompagner le coaché dans la clarification de ses relations à autrui, de manière à lui permettre d’assumer ses propres décisions et de devenir autonome.
Le coach pose des questions et écoute, avec pour ligne directive la conviction que la seule connaissance utile est celle que l’on découvre soi même il sait que l’effet de sa parole est bien moindre que celui de la pensée créative du coaché qu’il doit susciter.
En définitive, son rôle est d’accompagner l’individu dans son changement d’une situation à une autre.
3. Points importants
Les approches varient selon l’origine professionnelle du coach et sa sensibilité théorique.
Le coaching est au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de la théorie des organisations
4. Complément d’information
Il est important de savoir d’où vient le métier que nous pratiquons, j’entends par là, son origine
Si vous savez d’où vous venez, vous savez où vous allez
5. Comment je la pratique
J’ai pris le parti de faire de la maïeutique de Socrate, donc de converser avec les personnes que j’accompagne en toute simplicité
Les résultats sont là comme pour beaucoup de métier dans lequel le langage se créé sans que cela soit de la « thérapie » et la solution vient à nous
6. Comment j’ai pu l’intégrer dans ma philosophie de vie
L’apprentissage du langage de chacun permet de construire les fondations d’une relation
Il est primordial de savoir qui nous sommes et avec qui nous communiquons
C’est naturellement que je pratique l’art de la conversation avec autrui autant qu’avec moi même
Conclusion :
Accompagner ce n’est pas porter, ni mener, c’est marcher à côté
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