Fiche de lecture « Changer »

Changer

Descriptif :

Qu’est-ce que le changement en thérapie brève? Comment le provoquer, comment le mesurer ? Sur quels points s’appuyer, quels écueils éviter ? Bref, quand et comment les gens changent-ils, évoluent-ils vers le mieux-être et le mieux-vivre ? Autant de questions pratiques qui sont à l’origine de ce livre. Loin d’exposer une théorie fixe et dogmatique, dont il conseille d’ailleurs de se méfier, Bill O’Hanlon présente ici, au travers de cas cliniques tirés de sa propre pratique ou des écrits de Milton Erickson, un large éventail de méthodes, de clés et de conseils. À la fois recueil d’expériences thérapeutiques et véritable boîte à outils; Changer propose, dans un style clair, sans jargon et non dénué d’humour, le fruit de trente ans d’expérience professionnelle

1. Ce que j’ai retenu

« nous sortons de l’enfance porteurs de blessures. Avec le temps, nous pouvons transformer notre passif en dons. Les défauts qui grèvent notre psyché peuvent devenir sources de beauté chez un homme ou une femme. Nos plaies nous invitent à endosser la plus humaine des vocations : nous soigner et soigner les autres »

Sam Keen

2. Les extraits de mes notes

Parfois, les gens sont plus motivés par leurs blessures que par leurs bonheurs (du passé)

Un certain nombre de recherches ont démontré qu’écrire 15 à 20 minutes par jour pendant 4 jours d’affilée peut aider à diminuer voire à résoudre, une souffrance post-traumatique

Il existe plusieurs motivations

  • Motivation passée négative
  • Motivation passée positive
  • Motivation négative au présent
  • Motivation positive au présent
  • Motivation future négative
  • Motivation future positive

Créer la motivation

  1. Identifiez la situation ou le comportement que le client souhaiterait changer
  2. Trouver quelque chose à propos de cette situation ou de ce comportement que le client considérait comme plaisant et désirable ou odieux et non désiré
  3. Faites en sorte que la famille et les amis du client amènent ou expliquent les conséquences souhaitables ou indésirables, selon la façon le client aimerait aborder le changement

Méthodes pour accomplir le changement

  • De petites actions
  • Petits changements de point de vue ou de cible
  • Engagements de courte durée
  • Lier les petites étapes à la motivation

Le karma de vie : remettre en cause et changer des schémas plus vastes

Il existe des recherches montrant que, contrairement à l’idée qui prévaut de nos jours et qui veut que le stress ou une crise a pour conséquence inévitable des problèmes de stress post-traumatique, une période de stress peut parfois déboucher sur un développement positif

Les situations ne sont pas statiques et peuvent évoluer

Ne pas faire, tout simplement : la « plénitude de l’esprit », dérivée de la pratique de la méditation bouddhiste consistant à ne porter attention qu’à ses pensées, sentiments et expériences en pratique, on ne réagit pas, on ne juge pas, on n’essaie pas de changer quoi que ce soit. Mais, au mieux, on devient conscient de ses sentiments, pensées, sensations et comportement

Les étapes pour changer des schémas de vie persistants et handicapants :

  1. Notez les résultats que vous ne voulez pas voir se reproduire
  2. Cherchez et remarquez les actions, sentiments ou idées sous-jacents dans cette situation problématique récurrente. Si vous le pouvez, identifiez quelles sont les conséquences ou sentiments que vous essayez d’éviter en réagissant comme vous le faites. Souvent, les solutions que nous tentons d’apporter pour résoudre un problème deviennent un problème
  3. Faites quelque chose qui diffère de vos actions habituelles, testez d’autres réactions ou schémas
  4. Continuez jusqu’à ce que vous rompiez le schéma automatique ou arrêtiez de subir les conséquences non désirées

3. Points importants

Une des façons de penser le changement est de considérer le problème non pas comme une entité figée mais plutôt comme un schéma. Un schéma peut être modifié à n’importe quel point du processus

C’est un peu comme les sables mouvants. Plus vous combattez, plus vite vous vous enfoncez. Si vous vous détendez un peu et arrêtez de lutter, vous avez une chance de vous sortir de ces sables mouvants

4. Complément d’information

« Le grand plaisirs de la vie est de faire ce que d’autres gens disent que vous ne pouvez pas faire. »

Dennis Bagehot

Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celle qui s’adaptent au changement. Charles Darwin

5. Comment je la pratique

Trouver, souligner et développer les schémas pouvant apporter la solution : remarquer des aspects du problème qui ne sont justement pas problématiques et les amplifier

Importer d’un autre contexte à un schéma de compétence et le substituer au schéma du problème

Recadrage : il s’agit de changer le cadre de référence autour d’un ensemble de faits qui reste le même

Rompre le « pilote automatique ». Faire le lien entre le schéma problématique et un autre élément

6. Comment j’ai pu l’intégrer dans ma philosophie de vie

L’huitre nous apprend une belle histoire, à l’instar du sable mouvant : d’un grain de sable, elle créé une belle perle

Chercher le déséquilibre, le point de bascule et prendre du recul pour apprivoiser le grain de sable qui nous permet de trouver un nouvel équilibre

Conclusion :

« j’aime ceux qui évoluent pour rester eux-mêmes »

Benoît Brecht

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